American Horse (vers 1800-1876)

Publié le par François Hameau

Chef des Sioux-Oglalas

American Horse est l’un des grands chefs de la nation oglala des Lakotas. Après s’être battu aux côtés de Crazy Horse, il est tué par l’armée en septembre 1876, alors qu’il se rendait pacifiquement sur la réserve sioux.

American Horse est un cousin de Red Cloud. Il est parfois appelé "Iron Shield" ou plus souvent "Old American Horse". De 1866 à 1868, il prend part à la guerre de Red Cloud menée par les Lakotas contre la construction de la Piste Bozeman. Après la signature du traité de Fort Laramie de 1868, il refuse de s’installer sur la réserve. Il rejoint Crazy Horse et se bat vaillament contre l’armée américaine durant la campagne contre les Sioux de 1876. Il participe à la bataille de Little Bighorn River, le 25 juin 1876.

En septembre, American Horse et les siens font mouvement vers le sud afin de rejoindre l’agence de Red Cloud où ils comptent passer l’hiver. Le 9 septembre 1876, à Slim Buttes, dans le sud du Territoire du Dakota, ils sont brutalement attaqués par un détachement de l’armée du général George Crook commandé par le capitaine Anson Mills qui, à court de vivres, cherche à s’emparer des provisions d’hiver que les Indiens ont constituées. Après un rude combat, American Horse et les siens sont assiégés dans une grotte. Quand le feu cesse, American Horse sort de la grotte, tenant ses entrailles dans ses mains, pour se présenter au capitaine Mills. Puis il se couche et, refusant le secours du médecin militaire, il meurt dans la nuit. Un soldat prend son scalp.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article