wampum

Publié le par François Hameau

Bande tissée de petits coquillages blancs ou pourpres de forme cylindrique, utilisée comme monnaie par les Indiens de la côte nord-est des Etats-Unis.

Le mot « wampum » est d’origine algonquine.

Les coquillages dans lesquels sont façonnées les « perles wampum » sont l’objet d’un important commerce. Les « ceintures wampum » sont utilisées comme monnaie d’échange dans le commerce de la fourrure.

Mais c’est l’usage qui en a été fait par les Six Nations Iroquoises pour sceller un accord ou garder le souvenir d’un événement qui a donné au wampum son importance culturelle et historique.

C’est sous l’influence du prophète Hiawatha, certainement vers la fin du XVème siècle, que cinq nations iroquoises décident de former entre elles une alliance défensive, respectant l’autonomie de chaque peuple. C’est Kayanerenkowa, la Grande Loi de la Paix.

Deux wampums ont une grande importance culturelle et historique :

Le wampum "Constitution"

Tout d’abord, le wampum dit « Constitution » commémore l’alliance des Cinq Nations de l’Haudenosaunee. Au centre, représentés par un pin blanc, les Onondagas sont les gardiens du Feu du Conseil. A droite, se tiennent les Oneidas. Les Mohawks sont les gardiens la porte de l’Est. Les Cayugas sont à gauche du feu central, tandis que les Senecas surveillent la porte de l’Ouest.

Le wampum des "Voies parallèles"

Un autre wampum revêt une importance historique toute particulière, c’est le wampum dit des "Voies parallèles " (two row wampum). Il représente le traité entre les Cinq Nations et les Hollandais en 1613 mais également les accords suivants conclus avec les Français et les Anglais. Le fond de perles blanches symbolise la pureté de l’entente. Deux rangs de perles pourpres représentent l’esprit des ancêtres des deux parties. Trois perles de wampum séparent les deux rangs ; elles symbolisent la paix, l’amitié et le respect. Les deux rangs représentent deux embarcations, naviguant ensemble sur le même cours d’eau. L’une, un canot d’écorce de bouleau, représente les Iroquois, leurs lois, leurs coutumes et leurs traditions tandis que l’autre, un navire, désigne les Européens, leurs lois, leurs coutumes et leurs traditions. Les deux embarcations voyagent côte à côte, sans qu’aucun des deux n’essaie de diriger l’embarcation de l’autre. Il symbolise la relation entre les deux peuples ainsi qu’un engagement à entretenir un dialogue ouvert et honnête.

Le wampum "Constitution"

Le wampum "Constitution"

Le wampum des "Voies parallèles"

Le wampum des "Voies parallèles"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article