Hopewell

Publié le par François Hameau

Civilisation indienne de la vallée de l'Ohio

Ancienne civilisation indienne qui s’est développée autour de la vallée de l’Ohio et le cours inférieur du Mississippi entre le IIIè et le VIIè siècle après J.C., et qui a succédé à la civilisation Adena.

Les bâtisseurs de "mounds"

La civilisation Hopewell appartient à la grande culture des "mounds builders" qui s’est développée dans le sud-est des actuels Etats-Unis. Elle succède, dans la vallée de l’Ohio, à la civilisation Adena, mais connaît une bien plus grande extension. Des sites hopewells existent en grand nombre au sud des Grands Lacs, en particulier à Newark, Norton, Mound City, Trepper, Hopewell, ainsi qu’au sud, à Marksville dans l’état de Louisiane.

Comme les Adenas, les Hopewells construisent des pyramides tronquées servant de sépultures et pouvant atteindre dix à douze mètres de haut. Les morts y sont enterrés avec leurs parures, leurs objets familiers. Les fouilles révèlent un art caractérisé par de petits objets d’une grande finesse, souvent zoomorphes, et réalisés dans des matériaux précieux les plus variés. On remarque des pipes sculptées en pierre rouge, la catlinite. On y trouve l’obsidienne du Wyoming, le cuivre des Grands Lacs, le mica des Appalaches, les coquillages, l’écaille de tortue et les dents de requin du golfe du Mexique. La présence de ces matériaux sur les sites hopewells, ainsi que des traces de routes, indiquent une activité commerciale intense qui s’étendait fort loin.

Les Hopewells édifiaient d’énormes murs de terre à base très large affectant les formes géométriques : cercle, carré, octogone, probablement destinés à protéger des enceintes sacrées. Le grand serpent de l’Ohio, la plus spectaculaire des sculptures zoomorphes de la culture des "mounds builders" pourrait avoir été édifié au IIIè siècle, au début de la période hopewell, ou bien tout à la fin de la période adena. Les vestiges de tumulus représentant d’immenses oiseaux, des "ours qui marchent" subsistent encore à la limite des états de l’Iowa et du Wisconsin.

Une société organisée

Les réalisations de la culture hopewell révèlent une population nombreuse, une société organisée et probablement hiérarchisée, comportant de nombreux constructeurs, artisans, marchands et des agriculteurs en grand nombre. L’agriculture était en effet très développée. On cultivait maïs, courges, haricots, tournesol, tabac. Les habitations, les activités sociales se regroupaient autour des "mounds" qui servaient de centres cérémoniels. Les maisons étaient de simples dômes faits de troncs minces et souples, recouverts de nattes de végétaux tressés et de peaux, semblables aux wigwams algonquins.

Rien n’indique que les Hopewells étaient un peuple guerrier ou qu’ils aient été victimes d’un conquérant. Pourtant, on constate un brusque déclin de la culture hopewell au VIIIè siècle. Les sites entourant les "mounds" sont abandonnés, mais la population ne semble pas avoir pour autant disparu, mais plutôt s’être dispersée et être revenue à un mode de vie plus simple. Les modernes Indiens du Nord-Est, en particulier les Algonquins, pourraient en être les descendants.

Main hopewell en mica

Main hopewell en mica

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article