Alcatraz (1969-1971)
Petite île de la baie de San Francisco que des militants de l’AIM occupent de 1969 à 1971 afin de soutenir leurs revendications politiques. L’occupation d’Alcatraz aura été la première grande manifestation de l’A.I.M.
A l’automne 1969, un groupe de militants de "l’American Indian Movement" s’empare sans violence de l’îlot d’Alcatraz qui abrite le fameux pénitencier fédéral, désormais désaffecté. Ce pénitencier, qui avait la réputation d'être un endroit d'où on ne s'évade pas, avait reçu un grand nombre de détenus, en particulier le célèbre Al Capone.
Pour justifier cette occupation, les Indiens s’étaient appuyés sur une loi disant qu’un territoire fédéral abandonné pouvait revenir aux Indiens.
Alcatraz devient un lieu de réunion, de discussion entre Indiens de diverses tribus. Presque tous les occupants sont des Indiens urbains, issus du "relogement" plus ou moins forcé des années 1960, conséquence de la politique de "termination". Dans les locaux délabrés, ils s’installent en famille, alternant les réunions politiques et les "pow-wows". Sur le mode humoristique, ils expliquent pourquoi l'îlot d'Alcatraz a tous les caractères d’une réserve indienne : isolement, aridité, aucune ressource naturelle ni possibilité de développement économique, univers carcéral, etc.
L’occupation durera près de deux ans. Des querelles intestines apparaissent. Un incendie détruit une partie des locaux. Finalement, la police expulse les occupants sans incident majeur dans l’été 1971.