Adena

Publié le par François Hameau

Civilisation indienne de la vallée de l'Ohio

La plus ancienne des cultures des bâtisseurs de « mounds » dont on trouve les vestiges dans le Sud-Est des actuels Etats-Unis et qui s’est développée le long de la vallée de l’Ohio de 1 000 av. JC au IIIè siècle de notre ère. La construction la plus remarquable de la période adena est le "Grand Serpent" de l’Ohio.

Les bâtisseurs des « Mounds »

La culture Adena est caractérisée par des constructions de terre, plus exactement d’argile mêlé à des pierres. La plupart de ces tumulus sont des sépultures édifiées par couches successives, des étages étant ajoutés à mesure que s’accroissait le nombre d’inhumations. Des objets familiers, des bijoux, des armes étaient enterrés avec les morts et la fouille archéologique de ces tumulus est particulièrement riche. De la poterie, des objets en pierre, en os, en coquillages y ont été retrouvés, ainsi que des restes d’étoffes faites de végétaux tissés. De beaux objets sculptés de figures animales ou humaines utilisaient le mica provenant de la région, le cuivre venant d’ouest des Grands Lacs, la catlinite, la pierre rouge du Minnesota, les perles provenant des rivages de l’océan. Ils témoignent d’un art raffiné, d’une activité commerciale développée, ainsi que d’une prospérité certaine de la société adena.

Le Grand Serpent

Les réalisations les plus originales de la culture adena sont d’immenses sculptures de terre de formes symboliques. Certains de ces ouvrages ont des formes géométriques, alignements parallèles ou cercles concentriques.

Mais le tumulus le plus remarquable est sans aucun doute celui dit du « Grand Serpent », près de Peebles, dans l'Ohio. Il s’agit d’une sculpture d’argile jaune, différente du sol environnant, qui s’allonge sur plus de quatre cents mètres. Elle affecte la forme parfaite d’un serpent formé de sept anneaux, à la queue enroulée. La tête, dont la gueule est largement ouverte, semble avaler une forme ovale qui pourrait être un oeuf. Ce n’est qu’à une époque récente que cette immense sculpture, largement envahie par la végétation qui avait contribué à la protéger, a été appréhendée dans son ensemble, quand une vue aérienne a pu en être prise. On ne peut que la comparer aux fameuses sculptures de terres de Nazca, au Pérou et se demander comment des hommes qui ne possédaient vraisemblablement aucun moyen de s’élever au-dessus du sol ont pu maîtriser sur des centaines de mètres une forme aussi parfaite, aux contours si harmonieux. Dégagé, restauré, protégé, le Grand Serpent de l’Ohio est maintenant un site touristique très fréquenté.

Le Grand Serpent semble dater de la fin de la période adena et il est parfois attribué à la culture Hopewell qui lui a succédé.

On sait assez peu de choses sur la vie quotidienne du peuple adena. D’abord chasseurs-cueilleurs, ils ont ensuite cultivé le tournesol, la courge et la citrouille, ainsi que le tabac.

Ils vivaient dans des maisons de bois de forme rectangulaires couvertes de branchages et de chaume, semblables à celles des tribus du Sud-Est de l’époque historique.

Vers l’an 300, la culture Adena, déjà en fort déclin, est remplacée par la culture Hopewell. On ne peut dire si les Hopewells ont été les descendants des Adenas, ou bien des envahisseurs qui auraient anéantis les derniers Adenas.

Le mound du Grand Serpent

Le mound du Grand Serpent

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article